Le logement étudiant

Les résidences du CROUS

Logements réservés aux étudiants et prioritairement aux étudiants boursiers, l'attribution se fait sur critères sociaux. Les étudiants et les élèves de terminale doivent constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) (aide financière et/ou un logement ) via le site www.messervices.etudiant.gouv.fr  entre le 15 janvier et le 15 mai pour la rentrée universitaire suivante. Toute la démarche est dématérialisée, à faire en ligne. Une réponse est donnée début juillet par SMS et par mail et vous aurez 7 jours pour confirmer et payer des frais de réservation par carte bancaire (100 € pour tous, déductibles du 1er mois de loyer). Si vous vous désistez avant le 31 août, ils vous seront remboursés. N'attendez donc pas le BAC pour faire vos démarches !  

 

Vous pouvez désormais déposer votre demande logement pour 2020-2021, jusqu'au 23 Juin -10h  (les réponses à ces demandes seront traitées le 30 Juin).

 

Rappels : En amont de tout dépôt des vœux, vous devrez avoir saisi votre DSE (Dossier Social Etudiant)

 

Pour les étudiants (notamment internationaux) qui ne remplissent pas les conditions pour déposer un DSE, vous ne pourrez déposer une demande Logement qu'à partir du 9 juillet lors de la phase complémentaire.

Le Logement chez un particulier

Si vous cherchez un logement chez un particulier, vide ou meublé, plusieurs sites internet disposent d'une liste de logements chez les particuliers :

- Site du Bureau Information Jeunesse dans la rubrique "les offres du BIJ"

- Site du CROUS www.loKaviz.fr

- Site www.leboncoin.fr

 

Pensez également aux groupes facebook dédiés à la location ou à la colocation sur le territoire. 

Les résidences privées

ESPACIL

Bureau des résidences étudiantes - 5 rue Nicolas Appert - 56100 Lorient - 02.97.83.56.29

etudiants-lorient@espacil.com / www.espacil.com

4 résidences à Lorient :

La Niña - 2, place des jumelages

La Santa Maria - 3, rue Nicolas Appert

La Pinta - 5, rue Nicolas Appert

Les Lauréats - 7, rue de l'embellie

 

Possibilité de trouver un logement à toute période de l'année - Dépôt de garantie d'un mois  - Préavis de départ : 1 mois - Les dossiers de demande  peuvent être téléchargés à partir du site internet d'Espacil.

 

 

 

LORIENT HABITAT

4 bd du général Leclerc - 56100 Lorient - 02.97.21.06.96

www.lorient-agglo-habitat.fr 

 

 

Résidence Blaise Pascal - 25 rue de Kerlin - 56100 Lorient

51 studios meublés

 

Attribution des logements au mois de juin pour la rentrée universitaire en octobre - Des logements peuvent se libérer en cours d'année - Préavis de 3 mois -

 

Le dossier est téléchargeable à partir du site Internet dans l'onglet " Espace demandeur - Logement étudiant" . C'est un dossier de demande de logement social auquel vous devez joindre :

- une pièce d'identité

- l'avis d'imposition des parents

- le livret de famille complet

- l'attestation d'inscription dans un établissement de Lorient

- Pour les boursiers : l'attestation de bourse

- Pour les non boursiers : les 3 derniers bulletins de salaire des parents

- la pièce d'identité du parent qui se porte garant

 

Les Résidences Jeunes AGORA

Les 5 résidences Jeunes AGORA accueillent les étudiants dans la limite d'un certain quota.

renseignez vous auprès de nos résidences . Lien direct dans la rubrique "l'offre AGORA".

 

Votre logement étudiant gratuit avec Swap&Study !

Swap&Study est une initiative qui vous permet d’échanger votre chambre chez vos parents avec celle d’une autre personne.

 

Le concept est simple et entièrement gratuit : une plateforme collaborative qui vous permet de vous mettre en relation avec d’autres étudiants et d’échanger votre chambre avec eux, aussi bien sur des longues durées comme une année scolaire, que sur des durées plus courte comme un stage. Une solution pratique pour trouver facilement un logement étudiant, et surtout faire de grosses économies, vous n’aurez aucune charge ni loyer à payer.

Pour vous lancer, il vous suffit de vous connecter sur le site www.swapandstudy.com, ensuite, le moteur de recherche vous permettra de choisir différents critères (ville recherchée, période, distance entre votre ville et celle voulue, etc) pour trouver un étudiant compatible avec vos besoins.

Le dispositif compte déjà de nombreux partenaires, et fonctionne même pour des échanges à l’étranger !