Besoin d'un garant ?

Lorsque vous souhaitez louer un logement, le propriétaire peut vous demander un garant si vous n’avez pas les revenus réguliers suffisants pour être solvable. C’est pour eux une garantie supplémentaire en cas de loyers impayés. Le garant, ou caution solidaire, s’engage alors à payer le loyer et les charges dus si le locataire ne peut pas faire face au paiement de sa dette. Ce garant doit être solvable, c’est-à-dire montrer par des revenus suffisants qu’il est capable de prendre en charge cette responsabilité. Comment faire si vous n’avez pas de garant ? Il existe des solutions.

 

Les garanties Visale, Locapass ou la Clé ?

 

Les garanties Visale, Loca-pass et la Clé servent de caution au bailleur au bénéfice du locataire. Elles viennent avancer les loyers et charges dus par le locataire en cas de défaillance. Ce dernier doit alors rembourser les sommes avancées au bailleur. Le montant à rembourser ne fait l'objet d'aucun intérêt d'emprunt. 

  

Laquelle choisir ?

- Si le propriétaire de votre logement est une personne morale (résidence habitat jeunes, organisme social), alors vous êtes concernés par la garantie Loca-pass.

- Si vous louez un appartement par un bailleur privé, vous êtes concernés par Visale.

- Si vous êtes étudiants, vous êtes concernés par la Clé.

 

La garantie Loca-pass

 

 

 

 

 

 

Les organismes d’action logement peuvent s’engager vis-à-vis du bailleur à prendre en charge le paiement du loyer et des charges dus par le locataire en cas de défaillance du locataire.

 

Ce dispositif concerne uniquement des logements conventionnés APL (aide personnalisée au logement) ou Anah (Agence nationale de l’habitat) appartenant à une personne morale.

Exemple : résidence habitat jeunes, organisme social.

 

Cette garantie est valable pendant 3 ans peut au maximum couvrir 9 mois de loyers et de charges dans la limite de 2 000€ par mois, déduction faite des aides au logement.

 

Pour qui ? 

Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole.

Retrouvez toutes les infos sur ce lien.

 

Comment faire la demande ? 

Le locataire doit présenter sa demande de garantie au plus tard 2 mois après son entrée dans le logement.

La demande se fait à l'aide de ce formulaire > https://www.actionlogement.fr/demande-locapass

Le formulaire peut aussi être retiré dans votre agence Action Logement.

La garantie Visale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit d'une caution accordée par Action Logement au locataire pour prendre en charge le paiement du loyer et des charges locatives de sa résidence principale pour les locataires du parc privé. Le logement doit avoir un loyer, charges comprises, maximum de 1300€ (1500€ à Paris intramuros).

 

Visale est le successeur de la GRL (Garantie des Risques Locatifs).

 

Pour qui ?

La garantie Visale s'adresse aux jeunes jusqu'à 30 ans ainsi qu'aux salariés de plus de 30 ans ne bénéficiant pas encore d'un CDI confirmé.

 

 Toutes les infos sur ce lien

 

Comment faire la démarche ?

 La demande de visa s’effectue sur le site www.visale.fr .

1) Il faut commencer par se créer un compte puis aller dans l'espace "Locataire" et cliquer sur "Je demande un visa".

2) Le visa s’obtient après que les équipes d’Action logement aient vérifiées les informations saisies.

3) Le locataire le montre ensuite au propriétaire pour le rassurer et lui remet un exemplaire qui lui est destiné.

4) Le futur propriétaire se connecte alors sur www.visale.fr et obtient son contrat de cautionnement.

 

Attention : le bail ne doit pas être signé avant l’obtention du visa certifié pour le locataire à l’adhésion Visale pour le propriétaire.

La Clé: Caution Locative Etudiante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes étudiants à la recherche d’un logement mais vous n’avez pas de garant qui puisse s’engager auprès d’un propriétaire pour payer votre loyer en cas de soucis financier ? Pour vous aider à répondre aux demandes des propriétaires, le CROUS, avec la caution de l’État, vous propose la Clé (caution locative  étudiante).

 

 La Clé : c’est quoi ?

 

Un dispositif de garantie spécialement pour les étudiants qui ne peuvent présenter de garant mais qui ont un minimum de ressources. L’étudiant cotisera à la Clé 1.5% du montant de son loyer charges comprises. Cette cotisation sera directement versée au gestionnaire financier. Le propriétaire est ainsi assuré de bénéficier d’une assurance de couverture de 10 mois en cas d’impayés de loyer.

 

Pour qui ?

 

- Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

- Âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail (pour les + de 28ans, il faut être post-doctorant de nationalité étrangère ou doctorant étranger).

- Qui n’ont pas de caution familiale, amicale ou bancaire.

 

Et pour la coloc ?

La garantie est personnelle. Si le logement est loué en colocation, chaque colocataire doit faire une demande de garantie et satisfaire à ces conditions. De plus, le bail ne doit pas comporter de clause de solidarité.

Tout bénéficiaire, agissant avec d'autres solidairement pour une même location ne pourra bénéficier simultanément que d'une seule garantie de location relevant du dispositif objet de la convention : colocation solidaire = 1 convention par bail, 1 seul dossier de garantie, 1 étudiant représentant la colocation, 1 cotisation partagée entre les colocataires.

Pour les colocations dans lesquelles le bailleur n'impose pas la solidarité des colocataires, chaque bénéficiaire pourra bénéficier individuellement du dispositif de garantie pour son propre engagement locatif = 1 dossier de garantie par étudiant, 1 bail de colocation détaillant les quotes-parts respectives de chaque colocataire, 1 cotisation individuelle pour chacun.

 

Comment faire la demande ?

La demande de Clé s'effectue directement depuis le site Lokaviz, en vous connectant à votre espace personnel > www.lokaviz.fr

Pour accéder à votre espace personnel, vous devez vous créer un compte étudiant ou bien vous identifier si vous possédez déjà un compte. Une fois identifié, cliquez dans le menu principal sur "Ma Caution Locative" pour accéder au formulaire de demande de Clé.

 

Contacts

- Action Logement, 17 Boulevard du Général Leclerc, 56325 Lorient // Tél : 02 97 35 08 00 // www.actionlogement.fr

- CROUS antenne de Lorient, 37 rue de Lanveur, 56100 Lorient // Tél : 02 97 87 17 57

www.lokaviz.fr

www.visale.fr