Je m'installe

L'état des lieux

Lorsque vous entrez dans un logement, vous devez exiger un état des lieux le plus précis possible. Pour évitez tout litige, soyez méticuleux, même ce qui vous paraît anodin (tâche sur la moquette, rayure sur la vitre...). Utilisez des termes précis (humide, déchiré, troué...) et n'hésitez pas à prendre des photos.

Deux états des lieux sont effectués : un entrant et un sortant. De la précision de l'état des lieux dépendra la restitution totale ou partielle de votre dépôt de garantie. L'état des lieux doit être signé par le locataire et le propriétaire. Vous avez 10 jours pour le modifier si nécessaire. 

J'assure mon logement

C'est une obligation pour un logement vide. Pour les locations meublées, elle n'est pas obligatoire sauf si le contrat de location mentionne l'obligation de souscrire à une assurance. Néanmoins il est vivement conseillé de s'assurer pour son logement.

 

Les prix sont différents selon la taille du logement, sa date de construction, la ville. Les assureurs classiques proposent des formules pas toujours très compétitives. Les banques, si votre compte est domicilié chez elles proposent des tarifs intéressants.

Le contrat prévoit une garantie contre :

  • Incendie-explosion
  • Vol ( à vérifier)
  • Dégâts des eaux
  • Bris de glace
  • Catastrophe naturelle

Je paye la taxe d'habitation ?

Vous devez payer cet impôt, si vous occupez un logement au 1er janvier de l'année d'imposition. Si vous louez un logement en septembre 2019 et que vous l'occupiez au 1er janvier 2020, vous devrez payer la taxe en sept/oct 2020. Le montant est calculé en fonction du logement, de la ville où vous résidez, de votre situation familiale.

Si vous avez des difficultés à payer votre taxe, négociez un délai de paiement auprès du centre des impôts de Lorient dès que vous en recevez l'avis.

 

Avec la loi de finances pour 2018 et la loi de finances rectificative pour 2017, il y a de fortes chances que vous soyez totalement exonéré·e de taxe d'habitation en septembre 2020 pour un logement occupé depuis le 1er janvier 2020.

En 2020, la taxe sera intégralement supprimée pour 80% des foyers.

 

Si vous êtes rattaché·e au foyer fiscal de vos parents ?

Dans ce cas, c'est le revenu fiscal de référence de vos parents qui sera pris en compte, et non le vôtre. Vous pouvez alors demander à bénéficier d'allègements de taxe en contactant le centre des impôts de Lorient. Vous devez joindre à votre demande l'avis d'imposition de vos parents.

 

La contribution à l’audiovisuel public (« redevance télé »)

Autre taxe liée à votre logement : la contribution à l’audiovisuel public.

Vous devez payer la contribution à l'audiovisuel public si vous êtes imposable à la taxe d'habitation et que vous occupez, au 1er janvier de l'année d'imposition, un logement équipé d'un téléviseur ou un dispositif assimilé (montant de 138 euros en 2020).

 

Elle sert à financer les organismes publics de télé et de radio — par exemple, les chaînes du groupe France Télévisions, les radios du groupe Radio France, mais aussi l'INA).

Les moins de 21 ans ou étudiants de moins de 25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents en sont exonérés.