Je m'installe

L'état des lieux

Lorsque vous entrez dans un logement , vous devez exigez un état des lieux le plus précis possible. Pour évitez tout litige, soyez méticuleux, même ce qui vous paraît anodin ( tâche sur la moquette, rayure sur la vitre...). N'hésitez pas à prendre des photos.

Deux états des lieux sont effectués : un entrant et un sortant. De la précision de l'état des lieux dépendra la restitution totale ou partielle de votre dépôt de garantie.

J'assure mon logement

C'est une obligation pour un logement vide. Pour les locations meublées, elle n'est pas obligatoire sauf si le contrat de location mentionne l'obligation de souscrire à une assurance. Néanmoins il est vivement conseillé de s'assurer pour son logement.

 

Les prix sont différents selon la taille du logement, sa date de construction, la ville. Les assureurs classiques proposent des formules pas toujours très compétitives. Les banques, si votre compte est domicilié chez elles proposent des tarifs intéressants. Les mutuelles étudiantes ( LMDE - SMEBA) proposent des solutions plus adaptées .

 

Le contrat prévoit une garantie contre :

  • Incendie-explosion
  • Vol ( à vérifier)
  • Dégâts des eaux
  • Bris de glace
  • Catastrophe naturelle

Je paye la taxe d'habitation ?

Vous devez payer cet impôt, si vous occupez un logement au 1er janvier de l'année d'imposition. Si vous louez un logement en septembre 2016 et que vous l'occupiez au 1er janvier 2017, vous devrez payer la taxe en novembre 2017.

Le montant est calculé en fonction du logement, de la ville où vous résidez, votre situation familiale.

Si vous avez des difficultés à payer votre taxe, négociez un délai de paiement auprès du centre des impôts de Lorient dès que vous en recevez l'avis.